L'adaptation
L’adaptation constitue la période sensible de l’appareillage auditif et commence par un essai dans la vie normale.
Durant cette période, les réglages évoluent en fonction de tests auditifs ou acoustiques et du ressenti de votre patient, vers un réglage « optimal ».
La période moyenne d’adaptation est de 30 jours.
Pour une adaptation rapide et optimale, votre patient se doit de porter ses aides auditives du matin au soir, dès les premiers jours, tout en évitant cependant les ambiances trop bruyantes (cocktails, repas de groupes, grands magasins…).
L’audioprothésiste Entendre lui conseillera de se familiariser avec ses aides auditives et de s’entraîner à les mettre et les enlever à l’aide d’une glace.
Votre patient sera également conseillé pour une meilleure habituation au port de ses aides auditives et sur l’entretien de son équipement.
L’audioprothésiste Entendre s’engage à transmettre auprès du médecin ORL prescripteur un compte-rendu de visite pour le tenir informé.
Le suivi d'adaptation
Deux rendez-vous successifs de contrôle se révèlent souvent nécessaires afin de faire évoluer le réglage des aides auditives de votre patient, en fonction de l’habituation et en tenant compte de ses premières impressions.
S’il y a lieu, l’audioprothésiste peut être amené à faire évoluer le réglage issu de la période d’adaptation.
Le contrôle permanent
Comme tout instrument électronique, une aide auditive nécessite des contrôles réguliers.
L’audioprothésiste Entendre s’engage à :
- modifier les réglages si l’audition de votre patient a évolué,
- assurer les contrôles techniques,
- maintenir le confort auditif de votre patient,
- nettoyer et désinfecter les embouts et les coques…
Toutes ces actions sont parties intégrantes du rôle de l’audioprothésiste Entendre afin d’assurer l’efficacité de l’équipement de votre patient dans la durée.
L’audioprothésiste Entendre précise également à votre patient que ce suivi est prothétique et non médical, il ne remplace pas la visite périodique chez son médecin ORL.